Comment écrire pour le Web ?

0
vues

Grâce au web, l’envie d’écrire devient de plus en plus récurrente chez de nombreux internautes au Togo et ailleurs. La question qui revient sans cesse, c’est celle de savoir comment écrire pour le web et être bien lu. Je vais dans une série d’article vous dispenser quelques conseils de par ma modeste expérience.

Un article se fonde sur une construction, de l’aération, une mise en forme, des liens hypertextes et des contenus multimédias. Allons pas à pas…

1- La construction de l’article

Une construction réussie passe par un titre accrocheur, un chapô, et une attaque.

  • Un Titre

Un bon titre donne envie de cliquer tout en restant fidèle dans le ton et dans le fond au contenu qui suit

  • Un Chapô

Attention, il peut être amené à disparaître, pour des raisons techniques. L’article doit rester compréhensible, même s’il disparaît.

  • Une Attaque

L’attaque doit comprendre les 5W, Who, what, When, Where, How, cette règle de base du journalisme. Ce qui permet d’entrer rapidement dans le vif du sujet—> Assurez-vous toujours de la cohérence entre titre -chapô -attaque, avec une bonne répartition de l’information entre ces trois niveaux de lecture. Tous les mots clés essentiels doivent être mentionnés et répartis entre ces niveau.

2- L’aération de l’article

Donnez de l’air et des repères à votre article. Ceci rend fluide la lecture et facilite la compréhension.

  • Une idée par paragraphe —> faites des paragraphes courts dans le style qu’on nous a appris au CP : sujet + verbe + complément.

 

  • Mettez en valeur les citations fortes. Cela nécessite de rédiger ces citations différemment : pas de «dit-il», «explique-t-elle», etc dans les citations. (cf exemple ci-dessous).

 

3- La mise en forme de l’article

La mise en forme se compose essentiellement d’intertitres, de gras, et de puces.

  • Structurez votre article en parties bien définies s’il est long. Cela permet aux lecteurs d’obtenir les infos essentielles, estimer le temps de lecture, choisir la partie qui l’intéresse.

 

  • Utilisez les intertitres pour relancer la lecture

Exemple

 

 

 

  • Utilisez du gras pour les principaux mots clés avec parcimonie

 

  • Créez des listes à puces pour les énumérations

Les listes à puce retiennent vite l’attention et permettent de retenir l’essentiel.

 

4- Les liens hypertextes

Les liens hypertextes se composent de liens internes et de liens externes.

 

  • Liens internes

Ils servent à faire revivre vos archives, notamment via les liens «en savoir plus». Ils permettent aussi de dynamiser votre style, avec un lien vers un précédent article au lieu de raconter à nouveau toute l’histoire.

 

  • Liens externes

Une règle simple : donnez toujours vos sources, tant pis si cela amène à pointer vers la concurrence —> à vous de trouver un angle différent pour approfondir le sujet.

Certes le lecteur quittera votre site, mais se souviendra de vous comme d’une source fiable et pertinente —> Votre site joue une fonction de curateur.

A très vite pour la suite sur les contenus multimédias.

Laissez un commentaire sur guillaumedjondo.com

Commentaires