Glossaire sur Internet

0
vues
Crédit : Pixabay.com
Crédit : Pixabay.com

Dans ce billet, je vous livre la définition de certaines terminologies que nous utilisons dans nos usages quotidiens sur Internet mais dont nous ne comprenons pas quelques fois l’essence et la quintessence.

Commençons dans cette première partie avec les notions liées à Internet :

4G : appelée également le “très haut débit mobile”, elle est la quatrième génération des standards pour la téléphonie, après la 2G et la 3G. Elle permet des débits théoriques supérieurs à 100 Mbit/s.

Abonné / followers : sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram, les personnes qui sont abonnées à votre fil d’actualité, qui suivent vos publications.

Abonnement / following : sur les réseaux comme Twitter ou Instagram, les comptes qu’un utilisateur suit, auxquels il est abonné.

→ se désabonner / unfollower : cesser de suivre un compte sur les réseaux sociaux.

Adresse IP (Internet Protocol) : le numéro d’identification attribué à chaque appareil connecté à internet. Ces informations peuvent être stockées, entre autres, par votre fournisseur d’accès internet

Algorithme : un algorithme désigne les programmes informatiques utilisés par les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche pour analyser, trier et classer les informations stockées sur leurs serveurs.

Agrégateur : service ou logiciel qui permet de rassembler plusieurs flux d’information sous une même interface. On l’utilise pour être tenu au courant des dernières mises à jours d’un site Web ou des dernières actualités publiées.

Appli / Application mobile : logiciel applicatif conçu pour fonctionner sur les téléphones mobiles ou les tablettes. Ces applis sont soit pré-installées par les constructeurs, soit téléchargeables via les boutiques en lignes telles que App Store (Apple), Google Play (Google) ou encore Windows Phone Store (Microsoft). Certaines sont gratuites, d’autres payantes.

@ / arobase : d’abord utilisé dans les adresses de courrier électronique, le “at” fait désormais partie du langage de base de Twitter. Il sert à désigner et à mentionner le compte d’un utilisateur (une personne ou une institution). Cette pratique s’est répandue sur la plupart des réseaux sociaux pour interpeller quelqu’un.

Beacon : fonctionnalité intégrée au système publicitaire de Facebook en novembre 2007. Elle permettait à Facebook de récupérer les données de connexion à des sites externes de ses utilisateurs. L’objectif était de leur proposer des publicités mieux ciblées et de leur permettre de partager plus précisément leurs activités avec leurs amis. Ce service a été abandonné en septembre 2009, après une levée de bouclier des ONG de protection de la vie privée, qui avaient intenté un procès en “class action” (action de masse) à Facebook.

Boutons de partage : Boutons qui apparaissent au début et à la fin des articles et qui permettent aux lecteurs de diffuser rapidement et facilement le contenu sur les réseaux sociaux. Pour Facebook, deux boutons sont en concurrence : Like (recommander) et Share (partager). Le second permet au lecteur de republier directement sur son mur l’article, avec reprise du titre, de la photo… Le premier correspond à un degré d’engagement moindre.

Buzz : terme anglais signifiant bourdonnement. Il s’agit du bruit généré autour d’un événement, d’un produit, d’une personnalité ou d’une idée via la diffusion et la reproduction rapide de messages semblables sur les réseaux sociaux. Le buzz peut être généré via des techniques de marketing viral, dans ce contexte, on essaiera de créer du “good buzz”. Il peut aussi être généré par des clients mécontents d’un service et qui se plaignent sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte, il s’agit de “bad buzz”.

cc : abréviation pour Copie Carbone. Utilisé généralement pour mettre quelqu’un en copie d’un mail. Mais sur Twitter, permet d’interpeller un utilisateur en lui signifiant que la discussion que l’on mène actuellement pourrait l’intéresser.

Cercle : fonctionnalité intégrée pour la première fois au lancement de Google +, qui permet aux utilisateurs de trier leurs contacts par groupe prédéfinis ou personnalisés (ex : Amis Proches, Famille, Contact Professionnels…). Les utilisateurs peuvent ensuite sélectionner qui peut voir tel ou tel contenu, en fonction de ces groupes. Cette fonctionnalité a été ensuite reprise par Facebook, avec ses groupes.

CMS (Content Management System) : Système de gestion de contenu, c’est à dire l’interface qui permet à l’administrateur d’un site web et à toute personne disposant des permissions nécessaires de publier des articles et de gérer les différentes rubriques.

Communauté (pour une marque) : ensemble d’individus qui interagit avec la marque, mais aussi qui parlent et échangent entre eux.

Community Manager : personne en charge de l’interface entre la marque et la communauté, qui sélectionne et alimente les réseaux sociaux pertinents pour une marque en fonction de ses objectifs.

Compte certifié : compte d’une célébrité, d’une entreprise ou d’une organisation dont Twitter ou Facebook ont vérifié l’authenticité et sont en mesure de garantir qu’il n’y a pas eu usurpation d’identité.

Cookie : fichier stocké sur le disque dur de l’utilisateur et qui renvoie des informations sur ses données de connexion (ses identifiants / mots de passe pour un service web, par exemple) ou sur son historique de navigation.

Crowdsourcing : le fait d’utiliser les lecteurs, par un appel à témoin ou par les réseaux sociaux, pour trouver une source ou valider une information.

A très vite pour la seconde partie sur les Réseaux Sociaux !

Laissez un commentaire sur guillaumedjondo.com

Commentaires

PARTAGER
Article précédentFoudroyée (Partie I)
Article suivantJoyeux 50 ans, Monsieur le Président !
Qui je suis ? Web conseiller certifié par ORANGE France / Social Media Manager certifié par RUE89 / Blogueur certifié par RFI / Amoureux des mots et Poète / Serial Entrepreneur. Choisissez ma personnalité qui vous convient et laissez-les autres continuer leur chemins.